Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Je n'ai jamais composé le 12 !

Par Geoffroy, 03/04/2006 à 21:12
Catégorie : Com° Commerciale

Encore un post qui va me valoir d'être Googleisé (voir article d'hier), le 12 est mort.
J'ai cru entendre que la marché des renseignements téléphoniques générait envirion 300 Millions d'appels, chiffre que je ne vais même pas vérifier tellement je m'en balance.

Voila je le confesse, je n'ai jamais appelé le 12. Donc je n'appelerai pas plus le 118 218 pour parler à Véronique et Davina, ni le 118 000 pour entendre une chanson bretonne, encore moins le 118 008 pour voir un voisin a poil. En fait la pression publicitaire m'excède, OK de grosses sommes sont en jeu mais une telle pression, une telle réclame sur un service à mon sens déjà dépassé ... On est là dans les excès de la libéralisation. on vait un bon vieux 12 avec des brochets qui répondaient, maintenant on est dans le pro a outrance, pourquoi pas.

Alors a en croire les chiffres, il n'y a pas encore de numéro qui se distingue des autres. Bien que bénéficiant d'une bonne notoriété assistée, le 118 218 n'est pas le plus cité en spontané. Et là j'ai envie de dire bah putain, les gens ne sont peut être pas tous des cerveaux disponibles pour Coca_Cola, parce que que le 118 218 ne soit pas encore en top of mind, ca m'étonne.

Le 118 218. Autant leur campagne toutouyoutou m'avait sérieusement pompé l'air, autant les nouvelles scénettes, dont l'adieu du 12 facon Giscard en 81 sont excellentes. "Qu'on s'appelle Pierre Paul ouMartine", ceux qui ont vu la pub comprendront ... De l'autre coté on a le 118 000 avec comme thème le stade Toulousain. Je sais pas vous mais moi j'ai du mal a comprendre les paroles ... c'est comme une pub Twix qui passe aussi avec deux gamines.

Pour les publicitaires, le produit et ses caractéristiques paraissent tellement limpides qu'il en oublie que nous, boites à idées dévouées a la marque rouge américaine, nous devons comprendre pour adhérer.
Allez, bon anniversaire Jean Paul II !

118 et après ?

Par Geoffroy, 10/02/2006 à 21:53
Catégorie : Com° Commerciale
Le 118 fight vous connaissez ? Non sérieusement qui sort vainqueur de cette bataille médiatique des numéro en 118 ? Le 118 218 ? le 118 712 ? le 118 008 ?

Voici un extrait du blog, très complet, dédié aux numéro en 118 :
www.allo118.com

Trois acteurs se distinguent

Le marché français des services de renseignements téléphoniques s’est ouvert à la concurrence en novembre dernier. De nouveaux acteurs ont lancé leur activité à grands renforts d’investissements publicitaires. Qu’en est-il aujourd’hui ?


Le département Télécoms de TNS Sofres a souhaité dresser un état des lieux un mois après cette déréglementation. Quels sont les usages en matière d’appels des Français ? Quelle est la notoriété des acteurs du « 118 » ? Quel est le niveau d’information des Français sur les nouveaux numéros « 118 » ?


Un niveau de connaissance sur les numéros « 118 » très élevé

80% des Français connaissent au moins un numéro commençant par « 118 ». Cependant, aucun de ces numéros, pris isolément, n’est encore connu de la moitié des Français : le premier acteur n’étant cité que par 45% des Français.

Pour les Français, 3 acteurs s’imposent déjà. Il s’agit notamment du « 118 218 » ( Le Numéro) qui tire son épingle du jeu. En effet, 45% des Français citent ce numéro, suivi par 31% qui mentionnent le « 118 000 » (Telegate) et 23% le « 118 008 » (Pages Jaunes).


Mais, un besoin d’information des consommateurs encore réel

A la question « avez-vous entendu parler des nouveaux services de renseignements téléphoniques ? », les Français semblent partagés. Si 48% d’entre eux se sentent bien informés sur le sujet, 45% ne se sentent pas assez informés, dont notamment les cadres (66%).


L’usage du « 12 » semble fortement ancré dans les habitudes des Français

La majorité des Français (53%) utilisent encore le 12 , soit sans réfléchir en composant automatiquement le 12 quel que soit le type de téléphone, fixe ou portable, à partir duquel ils émettent l’appel (42%), soit le 12 à partir d’un téléphone fixe et le numéro de leur opérateur mobile (222, 612, 712) à partir de leur téléphone portable, 11%. 38% des Français composent un des nouveaux numéros « 118 ».

Des efforts de pédagogie et de communication encore importants seront nécessaires pour que la disparition définitive du 12 ne se traduise pas par une baisse du volume du marché des renseignements téléphoniques.

 

Source : TNS Sofres

Réagir sur les forums de discussion



Les bronzés

Par Geoffroy, 24/01/2006 à 18:47
Catégorie : Com° Commerciale

Je voulais vous parler des Bronzés 3 puisque ca va arriver très vite maintenant, le 1 Fevrier exactement. Je voulais vous dire que je n'irai pas voir ce film, vieille contestation "t'es jamais content ?". Non,  je n'irai pas le voir car je n'en n'ai tout simplement pas envie. Je vous avoue que je suis passé au travers du piège Marketing organisé autour du film. tout juste si j'ai vu une bande annonce, sincèrement j'ai échappé à cette information de masse.

Oui parce que je suis aller faire un tour sur le site officiel des Bronzés ( car je voulais vous en parler), et là, c'est pire que ce que j'imaginais. Je m'attendais a voir un site sympa, bien fait comme souvent pour les gros films, et là, surprise, un concours "quel bronzé êtes vous ?" Je clique, je fais de l'investigation pour vous ... et je tombe sur une page avec, en bas, le nom des partenaires. Accrochez vous bien.
TPS Star, Bouygues Telecom, Voyages SNCF, SONY, Yahoo et RTL. Dans le genre on ratisse large et on veut vous faire converger comme des moutons vers les salles de ciné ... Il manque TF1 mais ca aurait été trop voyant (Quoiqu'ils ont fait une spéciale en Décembre je crois)

Donc je me retrouve face à cette liste de sponsors et je décide de comprendre le lien de chacun d'entre eux. En gros le "deal commercial" comme j'aime l'appeler --> Quel partenariat a concrètement chaque marque ...

TPS Star
Alors pour cette chaine le deal est simple, elle consacre une semaine spéciale Bronzés au travers de son émission StarMag, que je n'ai jamais vu. Josiane Balasko, Marie-Anne Chazel, Thierry Lhermitte, Christian Clavier, Gérard Jugnot et Michel Blanc seront invités a tour de rôle, l'apothéose étant un dirct le soir de l'avant première.

Bouygues Telecom
Et bien là c'est de la bonne communication commerciale en utilisant un support idéal --> Le téléphone portable. SMS d'annonce du film, il doit aussi y avoir des annonces vocales pour ceux qui ont la pub en échange des communications gratuites. Les messages doivent servir d'appat pour trainer le poisson jusqu'au site Internet.

Voyages SNCF
Là j'ai trouvé une redirection vers un site, ou plutot une page événementielle. La SNCF utilise le buzz suscité autour des bronzés pour fourguer des voyages au soleil ( Sardaigne, Sénégal ... ) car vous n'êtes pas sans savoir que la SNCF ne fait plus que du train !!!

SONY
En cherchant sur Sony je suis tombé sur une page de Bouygues Telecom. Donc j'ai juste vu une télé Sony a gagner, ils doivent fournir les concours çà et là ...

Yahoo
Là c'et du classique, mise en avant du film, Bandes annonces, photos interview...

RTL
Et RTL ? Avant même de me renseigner je me suis demandé ce qu'ils faisaient là eux. Ca colle bien au film, populaire etc ... Et bien ils conscreront des émissions spéciales.

Si avec une stratégie Com° comme cà ils nous font pas 10 millions d'entrées.


Sources
http://www.toutelatele.com/breve.php3?id_breve=2522
http://www.lefigaro.fr/eco-medias/20060121.FIG0138.html


NEC N500i

Par Geoffroy, 20/01/2006 à 20:54
Catégorie : Com° Commerciale

Le post sur l'iPod n'a pas fait recette, dommage ...
Ce soir on revient a des choses plus traditionnelles. En prolongement direct des courts de Com° d'hier et de ce vendredi, voici un lien vers les fameuses interview de Michel Pastoureau ou ce dernier explique les couleurs, leurs origines, leurs utilisations et la symbolique qui en découle. Le teasing du site de l'express est explicite :

A force de les avoir sous les yeux, on finit par ne plus les voir. En somme, on ne les prend pas au sérieux. Erreur! les couleurs sont tout sauf anodines. Elles véhiculent des sens cachés, des codes, des tabous, des préjugés auxquels nous obéissons sans le savoir et qui pèsent sur nos modes, notre environnement, notre vie quotidienne, nos comportements, notre langage et même notre imaginaire. Les couleurs ne sont ni immuables ni universelles. Elles ont une histoire, mouvementée, qui remonte à la nuit des temps. C'est cette étonnante aventure que nous allons conter, au fil de l'été, avec l'historien anthropologue Michel Pastoureau, spécialiste mondial de cette question (lire absolument son passionnant Bleu, histoire d'une couleur, au Seuil, et Les Couleurs de notre temps, Bonneton). A chaque semaine, sa couleur. Et d'abord le bleu, la préférée des Occidentaux. Une chose, déjà, est sûre: avec un guide affable et érudit comme Michel Pastoureau, on verra le monde autrement!

1. Le bleu : la couleur qui ne fait pas de vagues
2. Le rouge : c'est le feu et le sang, l'amour et l'enfer
3. Le blanc : partout, il dit la pureté et l'innocence
4. Le vert : celui qui cache bien son jeu
5. Le jaune : tous les attributs de l'infamie !
7. Les demi-couleurs : gris pluie, rose bonbon

Et le 6 ? Je ne le vois pas, si vous arrivez à mettre la main sur cet article ... --> Commentaires

Bon voilà ça c'était le coté pédagogique du post, on va passer dans la partie critique, il en faut une. Ce soir c'est pour la radio. Je ne critique pas souvent les spot radio donc pour vous ce soir, je commence.

Le spot incriminé est, si ma mémoire est bonne, pour le NEC N500i, dernier portable de la marque. Communication ciblée jeune ( pub entendu sur FunRadio, plage horaire 17h-18h.). Alors ca commence de manière assez classique, on entend une voix féminine en fond, japonaise je présume vu que NEC est Japonais, et sur cette voix, vous avez une autre voix superposée au premier plan, celle d'un jeune homme qui parle francais et qui "traduit" ce que la jeune femme dit. Alors ils nous font ca volontairement dans le cliché puisque le jeune homme traduit en enjolivant les propos, ca donne quelquechose comme "une image aussi belle que le Mont Fujiyama" et derrière la petite japonaise ça l'énerve ( petite ca fait cliché aussi mais je peux pas m'empêcher ).

Donc à un moment elle s'énerve, elle prend la parole et dit "Eh toi qu'est ce que tu racontes", un peu à la façon des Inconnus dans leur parodie de Bioman "Eh mais qu'est ce qui se passe, Eh mais que se passe-t-il ?". Donc elle l'interpèle et elle continue "Je dis juste que le nouveaux N500i a une image qui déchire et un son qui arrache", le tout avec une prononciation que vous imaginez bien exagérée (prononcez : image qui déssssire et un son qui arrasssse ). Donc là, on utilise des mots de jeunes "déchire" et "arrache", si vous passez ça sur France Bleu ca risque de trancher, et puis c'est assez drôle de faire parler une Japonaise pour défendre un produit aussi technologique que le téléphone mobile. Je trouve ca marrant parce que tout le monde sait qu'ils ont 10 ans d'avance sur nous a ce niveau là ( ou que nous avons 10 ans de retard au choix ). Donc pour le coup, chez NEC ils ont voulu crédibiliser leur propos en utilisant une ambassadrice de leur pays mais moi je vois ca comme du foutage de gueule...

Elle devrait dire "Eh, tu veux parler du téléphone 3G ou le haut débit rame car ls opérateurs s'en foutent plein les poches et ou tes photos dépassent à peine la qualité d'un numérique de chez Mustek ?" Donc Mustek c'est une marque de caméscope/appareil photo ultra bas de gamme dont regorge Ebay. Mais l'apothéose c'est la chute du spot, parce que après avoir dit sa phrase ( pas la mienne hein ), la Japonaise crie "tiens !", et elle fout un coup de pied au Francais. Génial ! On termne sur un cliché, encore, la femme Japonaise type Dead Or Alive qui pratique les arts Martiaux... j'ai bien fait d'allumer ma radio en voiture !

"Toi, avec tes yeux bridés et ta face de Citron tu t'appelles Nathalie ?
- Non, c'est pour la télévision Francaise ! "

Ces marques qui colonisent nos programmes

Par Geoffroy, 08/01/2006 à 16:13
Catégorie : Com° Commerciale

C'était le titre d'un article paru dans Stratégies en Avril 2005. ( «Stratégies» n°1365 14.04.2005 Auteur : Cathy LEITUS ). Je vous ressort l'analyse que j'en ai fait parce qu'elle rejoint plus ou moins ce que j'ai pu observer samedi. C'était le match Saint-Etienne / Lille sur TF1, jusque la tout va bien, mais une fois le coup de sifflet final passé, les journalistes, comme a leur habitude sautent sur les joueurs, normal aussi ! Là ou c'est devenu moins normal, c'est au moment ou, en fond de cette image de joueur interviewé, nous avons vu un petit homme portant une pancarte sur laquelle on retrouvait les logos de tous les sponsors.

Vous l'avez compris, il ne faut pas perdre un espace publicitaire. Le match est fini donc les pub sur les maillots et sur le coté de la pelouse ne sont plus visibles ( car le joueur est cadré en gros plan ). Solution --> Coller des pub derrière ...

Résumé de l'article de Stratégies :

Le texte nous explique les dernières tendances en matière de product placement outre-Atlantique ou devrait-on dire le Brand Integration Deal [Intégration de marque] ?
Cette technique répond à la problématique suivante :

> Comment continuer a toucher les clients potentiels de manière efficace alors que ceux-ci sont de plus en plus prêt à aller voir ailleurs grâce à la multiplication des chaînes et au développement des NTIC ? <

Les NTIC sont désormais une réalité au quotidien pour la plupart des foyers Américains. Lorsqu’ils regardent une émission, les téléspectateurs ont maintenant plus de choix (Câble et Satellite), ils peuvent même choisir leur programme à la demande (VOD --> Vidéo On Demand).
L’ordinateur, à la maison, permet de télécharger ses vidéos et les derniers lecteurs de salon permettent de stocker les programmes enregistrés.
Une technologie qui concourt à réduire l’impact des publicités.

C’est pourquoi les annonceurs ont redoublé d’ingéniosité en intégrant désormais les publicités au cœur du programme. Une manière sure de toucher la cible. Comment cela se passe-t-il exactement ? Les grands groupes (Coca Cola, Ford et Pepsi en tête) paient le droit de voir leur marque citée ou apparaître dans une production. C’est le cas par exemple de Volkswagen qui a signé un contrat de 200 millions de dollars avec NBC et les studios Universal pour être présent dans les films, les vidéos mais aussi la chaîne du groupe.
Si une telle pratique serait immédiatement sanctionnée en France par le CSA, la FCC (Federal Communications Commission) n’a pas légiféré sur ce genre de partenariat.

L’intérêt ici soulevé concerne la particularité du système Américain. Afin de mieux le comprendre et l’appréhender, il est nécessaire d’avoir ces clefs. L’absence de législation explique cette surexposition que les téléspectateurs doivent subir.

L’absence de cadre juridique en matière de Placement Product est une aubaine pour des annonceurs toujours prêt à aller chercher le client. Une dérive contre laquelle en France, les téléspectateurs sont protégés, bien que le placement produit soit monnaie courante au cinéma.

La Poire ... (suite et fin)

Par Geoffroy, 22/12/2005 à 22:54
Catégorie : Com° Commerciale

La campagne a eu lieu en 1977. La voiture était semble-t-il déjà lancée ( première production en mai 1976 ), la campagne était destinée a doper les ventes. La pub fut réalisée par Plublicis.

Sur le site du musée de la pub, vous trouverez cette phrase " Renault propose la R14, la voiture familiale du bonheur paisible et naturel. Les parents et les enfants se trouvent dans un cadre agréable et tranquille : la plage et la prairie.", sorte de promesse de la stratégie de Com°.

De nombreux visuels sont disponibles

http://www.museedelapub.org/virt/mp/renault/graphics/renaultdia03.jpg
http://www.museedelapub.org/virt/mp/renault/graphics/renaultdia04.jpg
http://www.museedelapub.org/virt/mp/renault/graphics/renaultdia05.jpg
http://www.museedelapub.org/virt/mp/renault/graphics/renaultdia06.jpg

Le concept de base était d'associer la forme de la voiture à la forme de la poire ... Mais bon imaginez vous, voyant un de vos amis arrivant en R14 en 1977. Tiens v'la la poire ! Et voila comment une campagne de Com° tombe à la flotte.

La mine d'or elle est là, ce sont toutes les campgnes pour la 14 dans les différents pays !!!
http://ptikem.free.fr/pubs.htm



Les sources :
wikipedia.org
museedelapub.org
et ... www.1418.net
Je le mets volontairment en valeur car il mérite le coup d'oeil ce site !

La Poire ...

Par Geoffroy, 22/12/2005 à 20:05
Catégorie : Com° Commerciale

Ayant pour ambition de devenir un site qualitatif en matière d'actualité du domaine de la communication, je me dois de vous parler de LA campagne référence.

Choix des termes adaptés, visuels accrocheurs, pré-tests dans les règles de l'art, que du bonheur ...



Je vous ajoute un petit texte récupéré sur ce site : www.1418.net

"La Renault 14 roule... et rouille !

Carrosserie
Ce n'est un secret pour personne, les tôles des années 70 et du début des années 80 sont particulièrement sensibles à la corrosion, la faute paraît-il aux grèves à répétition dans l'industrie métallurgique italienne ; les stocks restaient en plein air à attendre la reprise du travail des ouvriers, et l'oxydation de celles-ci n'empêchait pas leur exportation. Des points de rouille en puissance, d'autant plus que les véhicules n'étaient à cette époque même pas garantis (et peu protégés) contre la perforation par la corrosion... La R14 ne fait surtout pas exception à la règle. Bas de caisse, portières, fond de coffre, toutes les pièces de carrosserie en contact avec les joints, les baguettes chromées... un cauchemar. Le problème est que cette corrosion touche aussi la structure: ainsi, le berceau du moteur peut céder, de même que les points d'ancrage des suspensions arrière (expérience vécue par un lecteur qui n'a pu que constater les dégâts et expédier son modèle à la casse la plus proche.)
Cette propension à la désagrégation explique la rareté du modèle sur nos routes aujourd'hui, surtout dans les départements côtiers. Si vous possédez un modèle sain, conservez-le et passez-le impérativement au Dinitrol et à la cire pour les corps creux."


Encore merci a ce site car l'histoire de la 14 est bien marrante ...
www.1418.net

Blog créé avec : ZeBlog | Design par : [CHEWIE-R3ZÖ] | Webmaster du Blog : Geoffroy