Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

Gauche, droite : même combat... ?

Par Geoffroy, 01/09/2006 à 12:00
Catégorie : Actualités
A moins d’un an du scrutin présidentiel, deux retours politiques secouent l’UMP et le PS. Comment seront-ils gérés?

Attention, faites place, le messie arrive à Bordeaux et va reconquérir son poste de maire, en claquant des doigts. Retour en arrière sur le feuilleton Juppé/Bordeaux, l’amour je-t’aime-toi-aussi...

Alain Juppé et Bordeaux, c’est une love story. Un amour des citoyens pour un maire qu’ils estiment plus que tout. Il est des places où le phénomène est identique, Nantes avec Jean-Marc Ayrault dans l’Ouest, par exemple. "Alain Juppé est un homme qui a tant fait pour Bordeaux, pour sa grandeur, il est légitime qu’il revienne à son poste", confie une habitante de la cité girondine.

Après avoir pris la succession de Jacques Chaban-Delmas, Juppé a mené son navire bordelais, tout en exerçant les fonctions de premier ministre. Mais sa condamnation dans l’affaire des emplois fictifs du RPR à quatorze mois de prison avec sursis et un an d’inéligibilité l’a conduit au Québec. Aujourd’hui, c’est le come back. Hugues Martin, son successeur à la Mairie, a déjà confirmé le retour de l’exilé québéquois, et une démission collective est envisagée, afin de procéder à des élections anticipées.

Alain Juppé va-t-il retrouver son jouet ? C’est la question du moment. C’est, en une semaine, le deuxième retour politique amorcé, avec celui de Lionel Jospin. Le cas Jospin conduit lui aussi à une réflexion, mais il ne concerne pas un condamné par la Justice. Mais mettons de côté cette condamnation. Alain Juppé est décrit dans les médias comme le futur maire de Bordeaux, l’élection, car il y aura élection, semble oubliée par les journalistes. Une grande gifle pour la démocratie, la voix du peuple semble balayée. Les décisions se prennent au dessus de la masse, si Alain Juppé veut, Alain Juppé aura...

Les opposants sont nombreux à Bordeaux comme ailleurs, les soutiens (politiques) mais aussi les pressions commencent en coulisse. Mais en faisant un tour sur le blog d’Alain Juppé, en recherchant le mot clef "Bordeaux", on s’aperçoit que la dernière entrée date de septembre 2004. Une ellipse de deux ans, pas une fois le terme Bordeaux n’a été employé, ce qui ajoute au côté brutal de ce retour.

Aux Bordelais de décider du sort de l’ancien Premier ministre, le "meilleur d’entre nous"...

Pour Lionel Jospin, le cas est différent, mais tout aussi complexe. Voir revenir un revenant, voilà le terme. Partir et puis mourir, telle aurait dû être la devise de l’ancien meneur du PS au sortir de la défaire de 2002. Son retour sur le devant de la scène politique remue le couteau dans la plaie ouverte du PS. Comment un parti peut-il tourner la page d’une si lourde défaite en ne se reconstruisant pas, et pire, en laissant l’homme du passé réapparaître ?

Les récentes adhésions en masse au PS, facilitées par le prix réduit (20 €) ont certes renforcé le premier parti de gauche (qui veut rivaliser avec les 200 000 membres affichés de l’UMP), mais elles ont aussi fragilisé le débat interne. Rajeuni et féminisé, le PS doit composer avec des membres qui ne connaissent pas tous l’histoire du parti, qui en sont souvent aussi à leur première adhésion à un parti.

Favoriser Royal ? Longtemps, cette campagne d’adhésion a été associée à un racolage pour pousser Ségolène Royal à la présidence. En tout cas, dans les rangs, le nom de Lionel Jospin n’est pas le plus cité par les nouveaux arrivants, qui veulent un changement.

A droite comme à gauche, les deux principaux partis politiques français devront faire face, dans les semaines qui viennent, à un retour dans leurs rangs de figures du passé. Seront-elles acceptées (à Bordeaux par les électeurs, au PS par les militants) ? A bien y regarder, l’issue de l’élection présidentielle en dépend peut-être déjà.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://revolution80.zeblog.com/trackback.php?e_id=75200

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 

Blog créé avec : ZeBlog | Design par : [CHEWIE-R3ZÖ] | Webmaster du Blog : Geoffroy