Catégories

Derniers billets

Pages

Compteurs

Liens

CPE, ça accroche comme titre !

Par Geoffroy, 23/03/2006 à 8:19
Catégorie : Général
Ah ces première année, ca va aux manifs anti-blocus ! Sachant qu'il n'y a pas de blocus dans notre école. Enfin bref. Ca commence à me sortir par le c** ce contrat première embauche.

Dialogue de sourd, un gouvernement obstiné et des étudiants pas toujours cohérents ... Quoi mais si on sait ce que c'est le CPE, faut arrêter de dire que les jeunes connaissent rien.

Je vais vous donner deux exemples, allez trois.

Premier exemple, JT de la mi-journée de France3, le collège !!!! Victor Hugo fait grève. 300 collégiens devant leur école. "Oui on est solidaire" (Je vous passe la voix aigue, que nous avons tous eue à cette période pré-pubaire). Le journaliste nous donne un plan du "leader", debout sur un vieux tas de carton ou une poubelle. "On va aller à Commerce, on est contre, et ouais ...". Et tous les collégiens de reprendre en coeur "OUAIS". Je sais que la télé ne nous offre qu'une vision de la réalité, subjective a souhait.

Le deuxième exemple ne vient donc pas de la télé, mais de la réalité, la vraie. Un petit jeune que je connais qui est en CAP.

"Je suis contre le CPE
- Mais pourquoi tu es contre ?
- Euh la précarité déjà !
- Tu préfèrerais travailler en intérim alors ?
- Ouais c'est mieux !"

Ok c'est facile de piéger les jeunes comme ca mais cela prouve une chose essentielle, ils n'ont pas toutes les clefs de la compréhension. Si les têtes de cortège sont occupées par des étudiants très bien documentés (et politisés ?), la suite n'est souvent qu'une succession de moutons. J'ai fais la même chose, je n'accuse pas ceux qui sont dans la rue, je leur demande juste de se questionner en profondeur sur ce qui les pousse sur le pavé.

Dernier exemple, celui d'un ami qui lui aussi manifeste. Mais en connaissance de cause. Politisé, il connait le fond. En résumé (to put it in a nutshell), j'aimerais que ceux qui prennent part aux manifs soient renseignés et documentés sur le CPE. Pourquoi ? Pour avoir un avis se basant sur de vrais faits, mais aussi pour ne pas se faire instrumentaliser par les médias. Quand les journalistes peu scrupuleux veulent donner une mauvaise image du mouvement étudiant, ils vont interviewer un mouton, casseur si possible. Bref en étant aux faits de l'actualité, c'est vous mais aussi le mouvement que vous crédibilisez. Allez bonne manif. Sous les pavés ... bah le bitume.

Trackbacks

Pour faire un trackback sur ce billet : http://revolution80.zeblog.com/trackback.php?e_id=24644

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Nom ou pseudo :


Email (facultatif) :


Site Web (facultatif) :


Commentaire :


 

Blog créé avec : ZeBlog | Design par : [CHEWIE-R3ZÖ] | Webmaster du Blog : Geoffroy